30/11/2005

PRO EVOLUTION SOCCER FIVE

medium_6851.jpg
Certaines mauvaises langues disent que les évolutions de PRO EVOLUTION SOCCER 5 ne sont que des détails. Eh bien ils se trompent grandement. Et je vais le prouver.

  • Les joueurs qui avaient le ballon, dans les précédents volets, couraient aussi vite que ceux qui ne l'avaient pas(ma manemedium_2384.jpgtte a souvent volé). Cela a changé dans PES 5 et on ne peut pas dire que cela soit un détail. De plus, ce changement a des répercutions sur le gameplay. Si avant on courait droit devant a 200 a l'heure et laissait tous les défenseurs sur place, maintenant on est obligé de construire du jeu pour mettre la balle au fond des cages. Par ailleurs les joueurs ont l'air beaucoup plus maladroit que dans le 4 car on a l'impression qu'ils sont sans cesse en déséquilibre et leurs dribbles s'effectuent beaucoup plus lentement. La panoplie de gestes défensifs des défenseurs a été élargie les rendant beaucoup plus efficaces qu'auparavant. On apprécie aussi leurs réflexes souvent très utiles pour contrer des tirs prenant la direction des filets: un très bon point.medium_0742.jpg
  • Autre sujet qui fachait dans les précédents PES: les gardiens. Le probleme n'était pas qu'ils étaient nuls mais ce qui m'exasperait le plus étaient les duels dans la surface: si on faisait une pichenette ou un lob, le gardien se laissait prendre 9 fois sur dix: frustrant! heureusement, ce "détail" a été résolu. Les gardiens ont même été gratifiés de parades impressionnnantes.
  • Dernier point sur lequel je voudrais faire une mise au point: les reprises de volée. Avant il était dur de faire une belle reprise, dans cet opus ces reprises sont facilités par de petits pas que l'on réalise juste avant de frapper pour que le ballon soit juste a la bonne hauteur. Cela rmedium_4250.2.jpgavira les amateurs de beaux buts.
Voila pour l'essentiel. Je n'ai pas parlé des détails comme les erreurs d'arbitrage, les blessures innoportunes ou de l'ajout de la "virgule" de Ronaldinho(pour les frimeurs)...Mais ce n'est pas parce que je fais l'éloge de ce jeu mythique qu'il n'est pas exempt de défauts: les commentaires sont toujours aussi mauvais, peu de licences sont présentes et le public est toujours aussi mal modélisé. Il faut s'armer de patience pour voir éclore un jour l'épisode parfait.

Les commentaires sont fermés.